Comment ouvrir une porte avec une radio ?

Savez-vous que vous pouvez ouvrir une porte claquée avec une radio ? Oui, c’est l’astuce qu’on aurait tous voulu savoir plus tôt, car qui ne s’est pas encore retrouvé avec une porte claquée alors que la clé a été oubliée à l’intérieur. Désormais, plus besoin de faire appel à un serrurier, nous allons vous partager comment le faire soi-même avec une radio.

Vérifier si la porte est verrouillée ou non

Il faut savoir qu’avant d’entreprendre toute action sur la porte, il faudra d’abord vérifier si la porte est juste calquée, ou si elle est verrouillée, c’est-à-dire fermer à clef. C’est important de connaître cette information, car si par malheur votre porte est carrément verrouillée, il faudra impérativement faire appel à un serrurier professionnel.

En effet, il est possible d’ouvrir une porte claquée par contre, l’ouverture d’une porte verrouillée est plus compliquée. Elle nécessite des outils particuliers, mais aussi un savoir-faire pour éviter d’endommager la porte.

Pour ce faire, essayez de pousser la porte de préférence sur la partie haute ou la partie basse, car si vous appuyez sur la partie où il y a la serrure, elle ne risque pas de bouger et vous risquerez même d’aggraver la situation.

Si vous constatez qu’elle s’écarte, ça veut dire qu’il n’y a pas de point engagé, donc la porte est tout simplement claquée et non verrouillée. Par contre, si elle ne bouge pas du tout, il y a de fortes chances qu’elle soit carrément verrouillée, et donc il faudra songer à appeler un serrurier à ce moment-là.


entretient-serrure

Munissez-vous d’une radio ou d’une bouteille de soda

Une fois que vous avez bien vérifié que la porte est juste claquée, vérifier si la porte fait du jeu pour pouvoir la faire vibrer, car il sera plus facile de l’ouvrir ainsi. Pour faire le test, vous pouvez par exemple donner un coup de pied à la porte.

Prenez ensuite une radio, une ancienne radiographie chez un voisin par exemple. Sinon, si vous n’avez pas cela à portée de main, vous pouvez très bien la remplacer par une bouteille de soda en plastique, que vous devriez couper au préalable pour avoir une sorte de feuille en plastique. Elle peut également faire l’affaire.

Une fois que vous avez votre radio ou votre bouteille de coca, insérez-là entre la porte. Vérifiez qu’elle est bien insérée entre les joints si vous avez une porte avec des joints. Ensuite vous allez la faire glisser le long de la porte jusqu’à ce que vous atteignez le pêne demi-tour. Quand vous sentez que la radio ou votre bouteille touche le pêne, faites en sorte que la partie que vous tenez à l’extérieur soit plus haute que la partie qui se trouve à l’intérieur.

Ensuite, positionnez-vous de sorte à pouvoir pousser votre radio ou la bouteille et en même temps de donner un coup de pied à la porte. En effet, comme nous l'avons dit un peu plus haut, faire trembler la porte facilitera l’ouverture de la porte, car elle va favoriser le passage de la radio.

Une fois que vous êtes bien positionné, donner des coups de pieds secs et vifs à la porte à une hauteur d’environ 20 à 30 cm de la serrure pour la faire vibrer. En parallèle, remonter votre radio ou votre bouteille pour qu’il puisse s’incruster dans le pêne pour ouvrir la porte.

Vous verrez qu’avec cette technique, votre porte va s’ouvrir en très peu de temps, en quelques secondes même. Veillez juste à bien respecter ces instructions et à avoir le coup de main, car cette technique nécessite un peu de force.


Est-ce que cette technique fonctionne pour tous types de serrures ?

Dans la majorité des cas, la technique de la radiographie est infaillible pour ouvrir une porte claquée. En effet, les personnes qui rencontrent un problème de porte claquée sont des personnes qui possèdent une porte palière. Cette dernière est munie d’un pêne demi-tour, c’est-à-dire que la porte peut s’ouvrir avec le poignet de l’intérieur, mais elle ne s’ouvre qu’avec une clé de l’extérieur.

En principe, le pêne qu’il possède est en forme de biseau et c’est ce format là justement qui fait qu’elle peut être ouverte avec une radio. En effet, lors de l’ouverture de porte avec une radiographie, la feuille de radio s’incruste de sorte à sortir le pêne de la gâche et la remettre dans la serrure.

Cette technique est donc surtout efficace pour les portes palières, par contre si vous avez une porte blindée ou autre, il vaudra mieux faire appel à un professionnel.

illustration clés