Comment faire pour entretenir ses serrures ?

La serrure est un dispositif essentiel de la porte. Pourtant, elle peut devenir capricieuse. Vous pourriez être soumis à des problèmes de blocage en tentant de retirer la clé. Certaines parties mécaniques de l’élément sont encore exposées à des détériorations avec le temps. D’après les serruriers, un entretien régulier constitue une solution pour rallonger la durée de vie de ses constituants. Mais comment réaliser cette opération ? Faut-il solliciter obligatoirement l’aide d’un professionnel ?

L’entretien d’une serrure à cylindre

La serrure à cylindre accumule des poussières à travers les âges. Puis les particules fines s’amasseront à l’intérieur entraînant au passage le dysfonctionnement du mécanisme. Les entretiens réalisés ultérieurement peuvent aussi engendrer de toutes sortes d’obstructions. L’éventualité se présentera lorsque vous utilisez des graisses inadaptées. Il ne faut pas oublier que certains types d’huiles recueillent facilement les poussières. Néanmoins, sachez qu’il est possible de se passer des services d’un serrurier pour l’entretien.

Face à une serrure à cylindre, il est conseillé d’utiliser un compresseur d’air. Un coup de vent aidera à enlever la crasse accolée sur le cylindre. Il n’y a pas d’étape complexe à réaliser. Vous infiltrez juste la tête de l’appareil sur la bouche de la fermeture. Vous devez ensuite injecter un lubrifiant non gras directement à l’entrée du cylindre. La pièce est accessible avec du spray. L’acte est à effectuer deux fois par an. Une fois l’infiltration terminée, vous engagez la clé.

Le traitement peut s’avérer insuffisant dans certaines situations. La technique est alors de mettre une goutte d’huile sur la clé. Elle pénétrera à l’intérieur. Quand vous retirez le passe-partout, vous pourriez observer des traces de poussière. Avant de terminer avec le bricolage, une petite vérification s’impose afin de garantir que les mouvements soient corrects.


entretient-serrure

L’entretien d’une serrure à gorge

La serrure à gorge présente une assez large ouverture. Il est donc fréquent que des rouilles apparaissent à l’intérieur du barillet. Cela est à mettre sur le compte de l’humidité. Le fonctionnement interne du système est donc mis à mal. Le blocage de la clé est l’une des conséquences.

Tout comme la serrure à cylindre, il est préconisé d’utiliser un spray d’air. Une forte pression sur la bouche de la serrure permettra d’extirper les corps solides et les impuretés. La clef sera lubrifiée. C’est elle qui fera le travail de nettoiement une fois en contact avec les composants mécaniques. Pour cela, vous devriez exécuter des mouvements circulaires. Afin d’apporter une protection supplémentaire dans le système, vous pouvez aussi asperger de l’huile non grasse.

Le propriétaire peut encore constater la présence de rouilles sur la clé. Ici, la meilleure alternative est d’utiliser du cola. Elle sera trempée dans un verre pendant 24 heures. À la fin du délai, vous frottez avec du chiffon doux. Si vous ressentiez un blocage sévère, il est recommandé de prendre un dégrippant.


Quand entretenir les serrures ?

La fréquence d’entretien des loquets dépendra de son emplacement ou du modèle à votre disposition. Celles qui ouvrent les pièces à l’intérieur de votre habitat ne nécessitent pas une attention régulière. En effet, le froid constitue l’une des faiblesses de vos verrous. Vous devez alors prioriser les serrures localisées sur les portes extérieures.

Dans cette optique, un bricolage avant l’hiver est préconisé à cause du froid. Puis, les traces de l’hiver seront enlevées au printemps. Cela fait donc deux entretiens à entreprendre chaque année. En choisissant l’approche, vous préservez le dispositif tout au long de l’année. Vous évitez ainsi des dépenses futiles en sollicitant un serrurier.

L’état d’usure de la clé est également un point à vérifier. À noter que l’entretien ne suffit pas toujours pour garantir le bon fonctionnement de la serrure. Des fois, elle devra être remplacée. Il est même recommandé d’appeler un artisan en cas d’empêchement majeur du barillet. Un perçage aura lieu.

illustration clés

entretient serrure exterieur

Comment réagir face à une serrure coincée ?

En se confrontant à un blocage, vous pouvez appliquer diverses astuces. Le but est d’éviter en tant que possible de faire appel à un serrurier. Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas égaler les travaux d’un expert.

Un pointeau est nécessaire pour initier le déblocage. L’équipement servira à briser les goupilles. Elles sont au nombre de quatre dans les versions standard de verrous. Cependant, elles peuvent aller jusqu’à 5. Leur rôle est de maintenir l’axe en position. La mèche à perceuse est déconseillée. Dans le cas contraire, vous risquerez d’aggraver la situation surtout avec le manque d’expérience.

Le barillet sera percé à son tour avec un foret de petit diamètre. La cible sera la trace délaissée par le pointeau. La limaille doit être aspirée. Sa place sera reprise par un tournevis que vous allez insérer et pivoter.